Le Solitaire du ravin. Pierre Charnier (1795-1857), canut lyonnais et prud'homme tisseur
Ludovic Frobert () and
George Sheridan
Additional contact information
Ludovic Frobert: TRIANGLE - Triangle : action, discours, pensée politique et économique - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon - Université de Lyon - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - IEP Lyon - Sciences Po Lyon - Institut d'études politiques de Lyon - Université de Lyon - UJM - Université Jean Monnet - Saint-Étienne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
George Sheridan: University of Oregon [Eugene]
Post-Print from HAL
Abstract:
"Pierre Charnier (1795-1857) était un ouvrier en soie de Lyon, un canut. Il œuvra à la fondation du premier mutuellisme des tisseurs puis devint un de leurs représentants au conseil des prud'hommes où il siégea de 1832 à 1857. Il fut aussi un journaliste dans la petite presse ouvrière de l'époque initiée en 1831 par L'Écho de la fabrique, un journaliste qui signait du pseudonyme Le Solitaire du ravin. Charnier était donc une sagesse, une Lumière et l'une des voix les plus autorisées du peuple des artisans lyonnais en soierie. De la Restauration au milieu du Second Empire, il tenta de promouvoir, par la pensée et par l'action, la réforme de la Grande Fabrique dans le sens d'une véritable démocratie d'ateliers ; et, au delà, cette réflexion sur son métier lui permit de réfléchir plus largement encore aux conditions politiques, sociales, religieuses pouvant permettre d'améliorer le sort des artisans dans la société de son temps. Cet ouvrage permet de découvrir ce personnage dans sa quotidienneté de tisseur, de mutuelliste, de prud'homme et dans bien d'autres situations encore, dans les temps mouvementés marqués par les trois révoltes des canuts, 1831, 1834, 1849."
Keywords: démocratie; prud'hommes; mutualisme; canuts; Lyon; 19e siècle; révoltes (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in ENS éd., pp.382, 2014, Gouvernement en question(s), 978-2-8478-8555-2
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-00978277
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().