Une innovation institutionnelle, la constitution des communs du logiciel libre
Pierre-André Mangolte
Post-Print from HAL
Abstract:
De nos jours, le logiciel libre est devenu une référence en matière de résistance face à la « tragédie des anti-communs ». Le partage et la libre réutilisation des codes sources sont en effet des principes opposés au contrôle exclusif des objets techniques par des propriétaires individuels. En inventant des licences qui détournent le copyright et les règles de la « propriété intellectuelle », les programmeurs du logiciel libre ont pu produire un stock de logiciels auquel chacun peut ajouter quelque chose mais duquel personne ne peut rien retirer. On peut à juste titre parler ici d'une vraie innovation institutionnelle et d'un commun authentique. L'article retrace l'histoire de la formation de ce logiciel libre en mettant en évidence les caractères originaux de ce commun entendu comme un ensemble de ressources, plus ou moins pérennes, dont l'accès et l'usage sont partagés dans un groupe plus ou moins étendu ; ici, formellement, ce groupe est l'humanité toute entière. Il traite de la base constitutionnelle du commun, les licences de free software (ou open source software) et des règles qu'elles contiennent, fondatrices d'une économie particulière. Il en trace les limites et en dresse une cartographie.
Keywords: commons; free software; intellectual property rights; Communs; programas libres; derechos de propiedad intelectual; copyright; logiciel libre; droits de propriété intellectuelle (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013-12-12
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs, 2013, 14, 2e semestre, Automne 2013, pp.revue en ligne
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
Journal Article: Une innovation institutionnelle, la constitution des communs du logiciel libre (2013) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01076110
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().