Théorie de la régulation
Jean-Pierre Chanteau
Post-Print from HAL
Abstract:
Le débat public sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est traversé par deux conceptions opposées : initiative volontaire de self-regulation versus norme subsidiaire à la réglementation. Il fait ainsi écho à l'opposition traditionnelle entre auto-régulation (assimilée au libéralisme) et hétéro-régulation (l'interventionnisme public en économie). L'état des connaissances en théorie de la régulation ne justifie pourtant pas ce manichéisme. Revisiter l'histoire de ce champ de recherche permet de comprendre à la fois cette structure binaire du débat politique et la nécessité de dépasser deux représentations sociales qui tendent à nier la dimension politique du fait économique et soustraient in fine la question économique de l'espace public - à commencer par l'entreprise. Deux enjeux centraux pour le débat RSE peuvent être ainsi clarifiés : i) quelle est la fonction d'objectif de l'entreprise ? ; ii) quelle analyse du pouvoir de direction d'un gouvernement et des règles pour y accéder ?
Keywords: économie politique; entreprise; gestion de l'entreprise; gouvernance; régulation; responsabilite sociale de l'entreprise; théorie de la régulation (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (7)
Published in Postel, N., Sobel, R. eds., Chavy, F. collab. Dictionnaire critique de la RSE , Presses universitaires du Septentrion, pp.460-470, 2013
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01078113
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().