S’engager dans l’Open Innovation
Romaric Servajean-Hilst ()
Additional contact information
Romaric Servajean-Hilst: CRG - Centre de recherche en gestion - X - École polytechnique - IP Paris - Institut Polytechnique de Paris - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Dans ce rapport qui s'appuie sur une revue de travaux récents portant sur l'Open Innovation (articles scientifiques, livres publiés et articles de conférences), nous cherchons à expliquer les grands principes de l'Open Innovation tels qu'ils sont analysés et décrits par le monde de la recherche académique. Aussi, nous commençons par présenter les trois grands piliers de cette littérature et ce qu'ils apportent de nouveau : le livre fondateur d'Henri Chesbrough et sa représentation de ce qu'est l'Open Innovation, la notion de capacité d'absorption d'une entreprise et la notion de lead-user. Puis, nous présentons les résultats de l'étude des entreprises qui se sont engagées dans des démarches d'ouverture de leur innovation et la majeure difficulté rencontrée par celles-ci : la barrière culturelle à franchir. Enfin, nous terminons par balayer les grandes familles de pratiques rencontrées dans l'Open Innovation en action : la recherche de savoirs externes, leur intégration en interne puis leur commercialisation.
Keywords: Open Innovation; ACAP; absorption; intermédiaire; innovation; culture; NIH (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014-12-09
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Institut Open Innovation, 1, pp.44, 2014, Etudes de l’Institut Open Innovation
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01101798
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().