Les salariés de plus de 50 ans et l'informatique: une comparaison public-privé
Danièle Guillemot and
Aurélie Peyrin ()
Additional contact information
Danièle Guillemot: Travailleurs et organisations - LSQ - Laboratoire de sociologie quantitative - Centre de Recherche en Économie et STatistique (CREST)
Aurélie Peyrin: CMH - Centre Maurice Halbwachs - EHESS - École des hautes études en sciences sociales - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - Département de Sciences sociales ENS-PSL - ENS-PSL - École normale supérieure - Paris - PSL - Université Paris Sciences et Lettres
Post-Print from HAL
Abstract:
Dans les années 1990 et 2000, de nombreux travaux ont mis en évidence l'impact négatif, sur l'emploi des salariés âgés, des changements techniques et organisationnels opérés par les entreprises. Cet effet défavorable du changement a été attribué notamment à un défaut d'adaptabilité des seniors aux technologies informatiques, conduisant à dévaloriser les compétences acquises au cours de la carrière. De plus, la formation à la maîtrise de ces nouvelles techniques est souvent considérée comme moins efficace et moins rentable lorsqu'elle bénéficie à des seniors plutôt qu'à des salariés plus jeunes. Cette question de la capacité des salariés âgés à s'adapter aux outils informatiques est actualisée ici à partir de l'enquête Changement organisationnel et informatisation (COI) de 2006, dont le champ est étendu aux activités administratives de l'État. À la différence des entreprises, la fonction publique de l'État maintient en emploi l'ensemble de ses agents titulaires, quelle que soit leur capacité supposée d'adaptation aux changements. Si les salariés âgés étaient, en général, peu adaptables aux outils informatiques, l'usage de ces outils devrait décliner avec l'âge, au sein de la fonction publique de l'État plus encore que dans les secteurs marchands. Les résultats empiriques montrent au contraire que l'usage de l'informatique se maintient après 50 ans dans la fonction publique alors qu'il décline avec l'âge dans le privé. L'État forme en effet ses agents à l'informatique plus souvent et plus longuement que le secteur privé, ces formations bénéficiant, au cours de leur carrière, à une majorité de seniors. L'entraide entre collègues apparaît également favorable à l'accès des plus âgés aux outils technologiques récents. Lorsque l'activité le requiert et que l'organisation le prévoit, les salariés âgés de plus de 50 ans peuvent donc s'adapter aux nouveaux outils informatiques.
Keywords: Age; Secteur public; Formation professionnelle; Secteur privé; Informatique (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01102397
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in Economie et Statistique / Economics and Statistics, 2011, 437, p. 3-28
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01102397/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01102397
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().