EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Evaluer un dispositif sectoriel d’aide à l’emploi: l’exemple des hôtels-cafés-restaurants

Mathieu Bunel

Post-Print from HAL

Abstract: En août 2004 a été mise en place une aide à l'emploi spécifique aux entreprises du secteur Hôtel-cafés restaurants (HCR). Ce dispositif sectoriel transitoire couvre la période 2004 à 2009. Il repose sur une exonération forfaitaire variable selon le secteur d'activité, le niveau des salaires et l'ancienneté des entreprises. Afin d'étudier l'impact spécifique de ce dispositif sur les taux de création et de destruction d'emplois, on mobilise les données administratives issues des fichiers de l'Unedic et de l'Acoss permettant de retracer l'ensemble des exonérations effectivement perçues par les entreprises de ces secteurs ainsi que les données issues des DADS servant à mesurer l'évolution infra annuelle de l'emploi. On compare à l'aide d'un panel sur données semi-agrégées, la situation des entreprises des sous-secteurs HCR éligibles aux aides à celle des entreprises témoins ayant une structure des salaires et d'activité comparable. Il s'agit d'entreprises issues des services à la personne hors aide à domicile, activités sportives et culturelles et du commerce de détail alimentaire ou non alimentaire hors grandes surfaces, vente à domicile, activité médicale, électronique et informatique. Pour tenir compte de la censure des données et de l'influence des variables inobservables, un modèle Tobit avec effet aléatoire est retenu. Les résultats indiquent que la hausse du taux d'exonération apparent générée par les aides HCR a eu un impact significatif mais très limité en termes de création et de sauvegarde de l'emploi. L'effet estimé est de l'ordre de 7 500 emplois par an soit un coût par emploi créé très élevé, de plus de 80 000 €. Les résultats obtenus indiquent également que le ciblage de cette aide aurait pu être plus efficace en concentrant les aides sur les sous-secteurs les plus sensibles au coût du travail.

Keywords: aide à l’emploi; exonération forfaitaire; coût du travail; hôtels-cafés-restaurants (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Revue Française d'Economie, 2013, 28, pp.73-121

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
Journal Article: Evaluer un dispositif sectoriel d'aide à l'emploi: l'exemple des hôtels-cafés-restaurants (2013) Downloads
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01116877

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-01116877