Marchés, concurrence et réglementation
Frédéric Marty
Post-Print from HAL
Abstract:
Condition nécessaire à l'efficacité des marchés, la concurrence est également un processus fragile et autodestructeur. En effet, sans intervention publique, l'activité économique peut déboucher spontanément sur la concentration et l'accaparement du marché par quelques firmes. Or, les situations de monopole et d'oligopole sont dommageables à long terme pour la collectivité car les entreprises en position dominante pratiquent des prix plus élevés tout en étant moins incitées à innover. La politique de la concurrence, qui vise à éviter les abus de position dominante, fait néanmoins partie des politiques publiques les plus contestées. On lui reproche notamment de réduire la motivation des entreprises les plus innovantes, incitées à prospérer par les perspectives de surprofit liées au dépassement des concurrents. Tout l'enjeu des politiques de concurrence est ainsi de sanctionner les pratiques déloyales sans réduire les incitations à l'efficacité.
Keywords: competition; market failure; abuse of dominant position; cartel; concurrence; défaillance de marché; abus de position dominante; entente (search for similar items in EconPapers)
Date: 2015-03-09
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Problèmes économiques. Hors-série, 2015, Hors-Série Comprendre l’économie – Concepts et mécanismes, 7, pp.125-131
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01127961
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().