Le développement des médias sociaux. Proposition d’un modèle de diffusion intégrant les externalités de réseau dans un cadre concurrentiel
Bertrand Belvaux
Post-Print from HAL
Abstract:
La fréquentation des médias sociaux est très concentrée. L'intérêt de ce type de sites résidant dans la richesse du contenu élaboré par les participants, ce phénomène peut être en partie expliqué par les externalités de réseau. Afin de démontrer cet effet dans un cadre concurrentiel, cette recherche propose un modèle de diffusion intégrant le principe de l'attachement préférentiel issu des recherches en réseaux complexes. Ce modèle est analysé au travers d'une simulation et appliqué à 51 médias sociaux dans trois secteurs différents. Les résultats montrent que l'ajout de l'effet d'attraction menée par la taille relative du réseau social explique mieux la diffusion que le modèle de Bass classique.
Keywords: diffusion model; network externalities; preferential attachment; modèle de diffusion; externalité de réseau; attachement préférentiel (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011-12-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2011
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01207853
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().