EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Le middle manager dans la formation de la stratégie: repère théorique et précision empirique

Marielle Audrey Payaud ()
Additional contact information
Marielle Audrey Payaud: MAGELLAN - Laboratoire de Recherche Magellan - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Lyon

Post-Print from HAL

Abstract: L'entreprise de services de réseau est particulièrement intéressante car du fait de la nature des services et du fort ancrage territorial, les managers de terrain (middle ?) participent directement à la co-construction des services et (peut-être) à leur évolution, et donc nous pouvons supposer qu'ils agissent à la formation des stratégies « opérationnelles ». En effet, l'entreprise de services de réseau de par sa dispersion géographique est confrontée à des marchés multiples et mouvants. Ces entreprises fondent leur performance sur celles des centres de résultats dont la dispersion des sites sur le territoire nécessite un ajustement au marché local. La diversité, la variété et la dynamique de la demande requièrent de la part de l'entreprise de l'ambition, une capacité de perception, d'adaptation, de cohésion, de cohérence. Dès lors, la prise en compte des stratégies émergentes se fonde à la fois sur la conséquence de l'élaboration de la prestation de services en coproduction renforcée par une structure de réseau. La formation de la stratégie des entreprises de services de réseau conduit alors à s'intéresser à l'intervention des middle managers dans le processus d'émergence. Le questionnement sous-jacent est comment le middle manager contribue à la formation des stratégies et de fait à la construction de l'avantage concurrentiel via des capacités dynamiques dans l'entreprise de services de réseau. A partir d'abord de la description des missions des fonctions contenues dans des outils de gestion d'une entreprise de travail temporaire tels que le manuel de qualité et le contrat de travail, ensuite de la perception des acteurs rencontrés sur leur propre mission et celle de leur collègue, et enfin en témoignant d'initiatives prises, trois types de managers ont été repérés et peuvent potentiellement jouer le rôle du "middle manager" : le responsable d'agence(s), le directeur d'agences ou le directeur de secteur et le directeur régional qui participent respectivement à la co-production de l'offre, à la co-construction des compétences et à la co-évolution de la stratégie.

Keywords: Middle manager; formation de la stratégie; entreprise de services de réseau (search for similar items in EconPapers)
Date: 2004
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Perspectives en Management Stratégique, EMS, 2004

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01232049

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-01232049