Le rôle des grandes organisations internationales dans l’adoption d’une sécurité sociale minimale et proactive dans les BRICS
Julien Reysz ()
Additional contact information
Julien Reysz: CREG - Centre de recherche en économie de Grenoble - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2
Post-Print from HAL
Abstract:
Le propos de cette communication vise à indiquer les conséquences de la diffusion des normes sociales plébiscitées par les Grandes organisations internationales (GOI) (OCDE, OIT, AISS, Banque mondiale) sur les systèmes sociaux des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Pour ce faire, elle expose le fait que la mise en place de "socles" de sécurité sociale dans les BRICS fait écho à l'idée d'une couverture sociale minimale pour tous que plébiscitent les GOI. Puis elle montre que, parallèlement à cette sécurité sociale de base, l'institution d'une protection sociale active et dynamique préconisée par ces GOI exerce une influence sur la structuration des systèmes sociaux des BRICS.
Keywords: sécurité sociale; protection sociale; système social; organisation internationale; BRICS (search for similar items in EconPapers)
Date: 2015-10-15
New Economics Papers: this item is included in nep-cis
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01274078v1
References: View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in Séminaire Mofiidev 2015 - Big emerging countries, global south and international economic relations : cooperation and power, Centre de recherche en économie de Grenoble, Oct 2015, Grenoble, France
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01274078v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01274078
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().