EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Maglev (603 km/h), Hyperloop (1102 km/h). Vers un "retour sur terre" de la très grande vitesse ?

Yves Crozet ()
Additional contact information
Yves Crozet: LET - Laboratoire d'économie des transports - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - ENTPE - École Nationale des Travaux Publics de l'État - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, IEP Lyon - Sciences Po Lyon - Institut d'études politiques de Lyon - Université de Lyon

Post-Print from HAL

Abstract: La vitesse physique de 603 km/h, atteinte par le Maglev le 21 avril 2015 au Japon – ou celle de 1 102 km/h qu'affiche le projet Hyperloop aux Etats-Unis –, deviendra peut-être une réalité pour le transport public et ses usagers. Malgré son coût en technologie, en construction et en exploitation, certains en font le pari. Mais ils semblent écarter un peu vite la question pourtant essentielle des conditions permettant la fréquentation des transports, et favorisant la mobilité sur un territoire donné. Plusieurs critères, tels la valeur du temps selon l'individu, la vitesse généralisée sociale qui intègre le salaire horaire du voyageur, ou le coût généralisé à partir duquel l'on peut dresser une comparaison entre modes de transport, entrent en ligne de compte. Ils aident à mieux évaluer la pertinence du coût social engendré par la mise en service d'une ligne à grande vitesse, et de fait à mieux appréhender le coût financier pour la collectivité. En effet, la très grande vitesse est loin d'être l'unique variable de décision des consommateurs et des pouvoirs publics. Outre les critères évoqués, de nouveaux usages du transport comme le covoiturage, sans parler de l'arrivée prochaine de l'autocar, contribuent à changer la donne.

Keywords: ligne à grande vitesse (LGV); coût social; coûts d'infrastructure de transport; train à sustentation magnétique; évaluer la pertinence; critères d'évaluation (search for similar items in EconPapers)
Date: 2015
New Economics Papers: this item is included in nep-tre
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01327296v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Transports : économie, politique, société, 2015, 491, pp.5-15

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01327296v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01327296

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-22
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-01327296