Le tutorat à l'université: une approche par le non recours
Isabelle Borras ()
Additional contact information
Isabelle Borras: CREG - Centre de recherche en économie de Grenoble - UGA [2016-2019] - Université Grenoble Alpes [2016-2019]
Post-Print from HAL
Abstract:
Le tutorat est expérimenté dans quelques universités puis généralisé par une circulaire à partir des années 90. En 2007, c'est un dispositif phare du Plan Réussite en Licence. L'intérêt sans cesse réaffirmé pour le tutorat contraste avec la rareté des évaluations de son impact sur la réussite et avec le constat d'une fréquentation assez faible par les étudiants. Pourquoi les étudiants ne se saisissent pas d'un dispositif destiné à les aider à réussir ? L'article apporte des éléments de réponse à cette question à partir des résultats d'une étude sur le "non-recours" au tutorat menée en 2010 dans deux établissements universitaires. Afin de savoir si le tutorat atteint sa "cible", les étudiants en difficulté, la recherche interroge la manière dont cette "cible" est définie et repérée. Peu prescriptif, le cadre national autorise une variété de pratiques décentralisées, de contenu (accueil, disciplinaire, méthodologique), d'organisation (obligatoire/facultatif/volontariat…). Les profils et motivations des étudiants ayant accepté, refusé ou abandonné le tutorat sont ensuite analysés, de même que l'utilité du tutorat et ses limites du point de vue des étudiants et de leurs tuteurs. Ces résultats conduisent à mettre en discussion le cadre national du tutorat universitaire et la question du ciblage des dispositifs d'aide à la réussite en éducation.
Keywords: échec scolaire; enseignement supérieur; étudiant; licence; université; tutorat; France (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Éducation permanente, 2016, 206, pp.149-158
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01327807
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().