Le conflit travail-famille médiatise-t-il les effets des conditions de travail sur le stress professionnel ? Une étude auprès du personnel en contact dans le secteur hôtelier
Sari Mansour and
N. Commeiras
Additional contact information
Sari Mansour: UM - Université de Montpellier
N. Commeiras: CERAG - Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, UGA [2016-2019] - Université Grenoble Alpes [2016-2019]
Post-Print from HAL
Abstract:
L'objectif de cet article est d'analyser les incidences des conditions de travail, définies en termes d'exigences et de ressources, sur le stress professionnel, au travers du conflit travail-famille, en retenant comme ancrage théorique la théorie de la conservation des ressources d'Hobfoll (1989) et en intégrant les caractéristiques individuelles et le type d'hôtel en tant que variables modératrices. une étude a été menée auprès de 648 personnels en contact, dans le secteur hôtelier en France. Les principaux résultats révèlent que le conflit travail-famille a un effet médiateur partiel sur la relation entre les exigences du travail (et plus précisément la charge mentale, la charge physique et l'agression verbale des clients) et le stress professionnel. De même, ils identifient un effet médiateur du conflit travail-famille sur la relation entre le soutien social apporté par le supérieur hiérarchique et par les collègues de travail, et le stress. En outre, les résultats de tests de la médiation modérée montrent que les caractéristiques individuelles et le type d'hôtel sont des variables modératrices.
Keywords: conditions de travail; stress professionnel; conflit travail-famille; hôtellerie; personnel en contact (search for similar items in EconPapers)
Date: 2015
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2)
Published in Revue de Gestion des Ressources Humaines, 2015, 95, pp.3-25. ⟨10.3917/grhu.095.0003⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01328512
DOI: 10.3917/grhu.095.0003
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().