L’environnement professionnel des enseignants-chercheurs français explique-t-il leurs trajectoires de carrière ?
Christine Gatignol
Additional contact information
Christine Gatignol: CERAG - Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, CERAG - Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Le paysage universitaire français a évolué, modifiant ainsi le contexte dans lequel se déroule la carrière des enseignants-chercheurs. Ces évolutions sont poussées par des objectifs gouvernementaux clairs : faire des universités des outils et des ressources dans la compétition économique internationale (Kogan et al., cités par Musselin, 2009). L'université se doit en effet, selon le gouvernement français, d'être une vitrine de la France en se préoccupant « du transfert et de la valorisation des savoirs qu'elle produit » (Mailhot et al., 2009). Ces évolutions traduisent des mouvements de fond qui proviennent de la société universitaire, de la société civile et de l'approfondissement de l'ancrage international de la France universitaire (Fridenson, 2010). Le métier des enseignants-chercheurs s'en trouve transformé, « le clivage entre les deux activités centrales de l'enseignant-chercheur pouvant se creuser, sous l'impact de la pression à la performance scientifique en particulier » (Courpasson et Guedri, 2007), la pression devenant plus forte (Gingras, 2008), alors que ces évolutions sont sous-tendues par la mise en place d'un pilotage efficient, où la performance devient la clé de voûte de l'organisation, le secteur public utilisant désormais des méthodes de management traditionnellement réservées au secteur privé (Allison, 1983 ; Perry et Kraemer, 1983 ; Commeiras et Georgescu, 2012). Les enseignants-chercheurs sont dépendants de cet environnement qui se révèle être source de contraintes (Becquet et Musselin, 2004). C'est à l'influence de cet environnement professionnel sur les parcours professionnels produits que nous nous intéressons, à travers un échantillon de 44 enseignants-chercheurs rencontrés dans le cadre d'un travail qualitatif. Notre analyse nous a permis de classifier les parcours de carrière en 6 catégories. Nous verrons que si deux d'entre eux sont produits et expliqués par l'influence de l'environnement professionnel sur les choix des individus, les quatre autres ne le sont pas.
Keywords: enseignants-chercheurs; carrière; parcours professionnel; environnement professionnel; influence (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Published in @GRH, 2014, 2 (11), pp.51-80. ⟨10.3917/grh.142.0051⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01333438
DOI: 10.3917/grh.142.0051
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().