Sociology of Appropriation of ICTs: Can We Talk about Shared Cultural Literacy or Genesis of Use?
Sociologie de l’appropriation des TICE: peut-on parler d’une culture informationnelle partagée ou de genèse d’usage ?
Dominique Bessières ()
Additional contact information
Dominique Bessières: GERIICO - Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 - Université de Lille
Post-Print from HAL
Abstract:
Comment les incitations européennes et nationales pour la diffusion des TICE dans les instituts de formation de l'enseignement supérieur fonctionnent comme un support de communication pour envoyer des messages de modernisation des façons de travailler auprès des formateurs ? Comment cette visée managériale, présente chez les entreprises et des administrations (recherche de décloisonnement, de productivité, d'innovation), est-elle ressentie ? Comment évoluent les représentations des acteurs ? Notre objectif est de mener une réflexion sociologique sur l'appropriation et les implications d'une culture informationnelle professionnelle contextualisée en tenant compte des enjeux institutionnels, des dispositifs technologiques, des genèses d'usages, des conditions de professionnalisation.
Keywords: public policy; genesis of use; ICT in education; paradoxical injunction; professional identity; genèse d’usage; injonction paradoxale; TICE; identité professionnelle; politique publique (search for similar items in EconPapers)
Date: 2012-06-30
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01343437
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in Études de communication - Langages, information, médiations, 2012, L’éducation à l’information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?, 38, ⟨10.4000/edc.3382⟩
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01343437/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01343437
DOI: 10.4000/edc.3382
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().