Le revenu annuel garanti: une fausse bonne idée ?
Louis-Philippe Rochon and
Guillaume Vallet ()
Additional contact information
Guillaume Vallet: CREG - Centre de recherche en économie de Grenoble - UGA [2016-2019] - Université Grenoble Alpes [2016-2019]
Post-Print from HAL
Abstract:
À l'heure où la plupart des économies du monde se remettent difficilement de la dernière grande crise économique et financière, de nombreuses idées économiques et sociales émergent, susceptibles de promouvoir un monde meilleur. Parmi celles-ci figure la mise en place d'un revenu annuel garanti (ou allocation universelle, selon le terme usuel en France), qui consisterait à verser à chaque individu un revenu tout au long de sa vie, sans aucune condition autre que d'appartenir à une communauté politique (parmi d'autres formules, bien sûr). Au Canada, les gouvernements du Québec, de l'Ontario, et même le gouvernement fédéral discutent ouvertement de la possibilité d'étudier et même d'adopter cette politique, bien que les modalités restent à définir. Cette politique fait l'objet d'un important consensus, défendue tant par la droite que par la gauche, mais souffre néanmoins de sérieuses faiblesses. Nous proposons ici deux critiques : la première est d'ordre économique, la seconde, plutôt sociologique.
Keywords: revenu; travail; politique sociale; revenu annuel garanti; allocation universelle (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016-07
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Le Devoir, 2016, 107 (146), pp. B4
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01348898
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().