LA SIGNIFICATION DU NÉOLIBÉRALISME. COMMENT PENSER LE NÉOLIBÉRALISME APRÈS LA CRISE DE 2008?
Julien Rajaoson ()
Additional contact information
Julien Rajaoson: PACTE - Pacte, Laboratoire de sciences sociales - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - UJF - Université Joseph Fourier - Grenoble 1 - IEPG - Sciences Po Grenoble - Institut d'études politiques de Grenoble - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Le néolibéralisme est une pensée économique qui a pris beaucoup de place dans l'histoire des idées et dans notre existence. De par ses mécanismes intrinsèques le néolibéralisme engage l'individu dans un certain rapport avec la société. Les institutions financières internationales et les entreprises font office de relais du marché et à plus forte raison lorsqu'elles sont en mesure de peser sur les décisions gouvernementales, ainsi les pouvoirs publics fondent leurs politiques sur des présupposés néolibéraux et ce, qu'ils soient en accord ou non avec eux. Par voie de conséquence, en tant qu'êtres sociaux nous sommes sommés d'agir en privilégiant notre raison instrumentale afin de ne pas aller à contre courant d'une pensée encore prédominante, ce qui veut dire que la recherche de l'intérêt particulier devient immanente dans les relations sociales. La question que l'on doit se poser est la suivante, pourquoi cette théorie contemporaine de justice semble conduire à l'anarchie ? Comment se fait-il que ce système de pensée qui situe la liberté individuelle comme une valeur fondamentale peut en venir à peser négativement sur celle de certains acteurs sociaux ? Dans quelle mesure la crise économique a-t-elle mis en échec le néolibéralisme ?
Keywords: neoliberalism; liberty; crisis; politics; financial institutions; néolibéralisme; théorie libértarienne; Crise économique 2008; théorie contemporaine de justice (search for similar items in EconPapers)
Date: 2012
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01373658v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Analele Universităţii Dunărea de Jos din Galaţi, fasc. XX, Sociologie, 2012, 7, pp.5-25
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01373658v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01373658
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().