EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Processus d’achat et discours de marque: le cas du lit de bébé

Géraldine Cohen and Olivier Rampnoux ()
Additional contact information
Géraldine Cohen: Axe 2 (2011-2016) : « Marchés, Cultures de consommation, Autonomie et Migrations » (MSHS Poitiers) - MSHS de Poitiers - Maison des sciences de l'homme et de la société de Poitiers - UP - Université de Poitiers = University of Poitiers - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, CEREGE [Poitiers, La Rochelle] - Centre de recherche en gestion [EA 1722] - UP - Université de Poitiers = University of Poitiers - ULR - La Rochelle Université
Olivier Rampnoux: CEREGE [Poitiers, La Rochelle] - Centre de recherche en gestion [EA 1722] - UP - Université de Poitiers = University of Poitiers - ULR - La Rochelle Université, Axe 2 (2011-2016) : « Marchés, Cultures de consommation, Autonomie et Migrations » (MSHS Poitiers) - MSHS de Poitiers - Maison des sciences de l'homme et de la société de Poitiers - UP - Université de Poitiers = University of Poitiers - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: Grâce au dispositif Prim'Innov, nous avons accompagné une entreprise récemment implantée sur le marché du mobilier pour bébé dans la construction de son positionnement et dans le processus d'émergence d'un discours de marque. Au cours de cette mission, nous avons eu l'occasion d'explorer l'offre, et d'en dresser une typologie à partir des informations disponibles en magasins physiques et online, sur les 53 marques les plus visibles en France. Il apparaît que le couchage de bébé est un produit quasiment standardisé sur un format rectangulaire, ce qui permet à quelques marques de se distinguer fortement avec un lit ovale et un discours valorisant l'innovation produit, en créant une connivence avec les consommateurs par la proposition d'un projet éducatif partagé. Le « lit œuf » de Songes et Rigolades nous a offert l'opportunité d'identifier les motivations des consommateurs ayant privilégié ce format de lit innovant pour leur bébé. A partir d'entretiens semi-directifs, réalisés auprès d'une vingtaine de clients primipares, c'est-à-dire sans expérience préalable d'achat de puériculture, nous avons pu identifier les principales motivations d'achat et les attributs déterminants du produit (Derbaix, Brée, 2000). Il ressort également de notre analyse que la valeur de consommation d'un lit ovale est hédonique et émotionnelle plutôt qu'utilitaire, ce qui permet à la marque de capitaliser sur le concept d'expérience de consommation. C'est donc cette articulation que nous retiendrons pour cet exposé. Cette communication vise à faire le lien entre les discours des acheteurs et la Consumer Culture Theory, c'est-à-dire la relation entre les valeurs de consommation et le mobilier de bébé. La prise en compte du « design d'expérience » (Minvielle et Minvielle, 2010) dans l'introduction de nouveaux produits sur ce marché apparait ainsi une opportunité stratégique pour une marque.

Keywords: Pratiques et cultures de consommation; Valeur d’usage; Design d’expérience; Comportement du consommateur; Discours de marque (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, 2014, 7, ⟨10.4000/strenae.1203⟩

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01380235

DOI: 10.4000/strenae.1203

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-01380235