Les transports de marchandises dans l'agglomération bordelaise
Maurice Bernadet ()
Additional contact information
Maurice Bernadet: LET - Laboratoire d'économie des transports - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - ENTPE - École Nationale des Travaux Publics de l'État - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Cette conférence, prononcée par Maurice Bernadet, rend compte des travaux de chercheurs du LET. Danièle Patier, Jean-Louis Routhier et Christian Ambrosini ont conçu, organisé et traité l'enquête de Bordeaux. 1.Le premier objectif de l'enquête est un objectif de connaissance visant à pallier les lacunes manifestes de notre savoir : quelle est l'importance des mouvements de marchandises, des mouvements de véhicules? Qui sont les générateurs de trafic? Comment les mouvements sont-ils organisés? etc. Plus précisément, cet objectif peut être décliné en trois axes : —l'estimation des trafics des véhicules de transport de marchandises selon les types d'activités industrielles ou commerciales qui génèrent ces trafics, —l'analyse des modes d'organisation du transport, —le repérage des conditions de livraisons et d'enlèvement. 2.Si la connaissance est un objectif de la réalisation de cette enquête, elle n'est pas le but ultime. L'enquête de Bordeaux a été conçue comme devant apporter les informations nécessaires à une modélisation et répondre aux questions suivantes : existe-t- il des « lois » qui permettent d'établir des relations entre la nature des activités et les trafics générés? Entre la taille des établissements et l'importance des mouvements? Entre la nature et la taille des établissements d'une part et le mode d'organisation d'autre part? Entre la zone géographique considérée et le volume et l'organisation des transports? Etc. 3.La finalité d'une telle modélisation est de pouvoir estimer, lorsqu'on connaît la géographie d'une agglomération, les flux urbains et le degré d'occupation de la chaussée, par les véhicules en mouvement et à l'arrêt. Son objectif ultime est de pouvoir simuler les effets de mesures d'urbanisme commercial ou de réglementation portant sur les transports de marchandises.
Keywords: transports de marchandises en ville; agglomération bordelaise; organisation de la chaîne de transport; organisation urbaine des tournées; flux de transport urbain; degré d’occupation de la chaussée; méthode d’enquête; modèle de simulation; modèle FRETURB (search for similar items in EconPapers)
Date: 1999
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Transports : économie, politique, société, 1999, 393, pp.43--54
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01405855
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().