S'immerger pour émerger. La singularité des modes d'ouverture des BRIC
Julien Vercueil ()
Post-Print from HAL
Abstract:
Proposer une analyse comparative des trajectoires d'émergence des BRIC est en soi une entreprise riche d'enseignements. Elle permet en effet de faire émerger des faits stylisés qui aident à comprendre ces dynamiques multidimensionnelles et changeantes, qui s'étendent sur une génération. Nous nous tiendrons ici à un raisonnement en deux temps : d'abord,revenir sur l'idée que l'émergence de ces pays a été rendue possible par leur observation scrupuleuse des prescriptions de la théorie standard, en examinant des conditions institutionnelles de leur immersion dans l'économie mondiale. Ensuite, reprendre les indicateurs courants de l'ouverture économique pour mettre en évidence la diversité des trajectoires d'insertion de ces économies. Ce chapitre conclut sur les perspectives qu'offre pour l'analyse l'application d'une approche revisitée des avantages comparatifs aux situations singulières des BRIC.
Keywords: BRIC; politique d'ouverture économique; analyse économique comparative (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013-02-08
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01419898
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Piveteau, Alain ; Rougier, Eric ; Nicet-Chenaf, Dalila. Emergences capitalistes aux Suds, Karthala, pp.45-60, 2013, 9782811108427
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01419898/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01419898
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().