EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Forces et faiblesses des politiques chinoises de lutte contre le réchauffement climatique

Mylène Gaulard

Post-Print from HAL

Abstract: Les autorités chinoises ne souhaitent pas être contraintes sur le plan environnemental afin de ne pas pénaliser la poursuite de la croissance et le rattrapage économique de la Chine sur l'ensemble du monde occidental. Nous verrons que les politiques environnementales adoptées depuis la décennie 2000 vont dans le sens des politiques de croissance. Les mesures prises par la Chine consistent aussi bien à encourager le développement des énergies renouvelables qu'à inciter les entreprises à produire plus proprement. Néanmoins, les particularités de l'économie chinoise font que les conflits d'intérêts entre le gouvernement central et les autorités locales rendent parfois leur application assez problématique. Ce n'est donc pas tant le manque de volonté du gouvernement chinois qui est à l'origine du refus de ce voir imposer des contraintes environnementales au niveau international, que l'absence d'une réelle unité politique.

Keywords: réchauffement climatique; croissance économique; politique publique; protection de l'environnement; pouvoir local; politique de l'environnement; Chine (search for similar items in EconPapers)
Date: 2017
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Maréchal, J.-P. La Chine face au mur de l'environnement ?, Cnrs éditions, pp.127-140, 2017, 978-2-271-09515-2

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01526032

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-01526032