Les nouveaux temps sociaux observables dans les politiques temporelles des villes, la charge mentale des femmes dans la gestion domestique et familiale, les rapports sociaux de sexe, constituent-ils des outils et des moyens mobilisables pour étudier tout type d’espace ?
Monique Haicault ()
Additional contact information
Monique Haicault: LEST - Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail - AMU - Aix Marseille Université - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Ma contribution consiste à présenter des outils mis en œuvre dans des recherche ainsi que des concepts travaillés et enseignés, afin de proposer leur capacité respective à l'étude de pratiques sociales dans tout type d'espaces dont le périurbain ou l'espace rural. L'outil charge mentale qui rend compte de la dimension gestionnaire du travail domestique et familiale inclut également son inscription dans l'espace circulé, il concerne aussi et ensemble les temporalités des pratiques de mobilité qui sont imbriquées aux temps sociaux. Le concept, rapports sociaux de sexe actualisé dans les pratiques concrètes des acteurs sociaux, offre à la recherche sa capacité d'analyse et d'interprétation. De leur côté les enregistrements audiovisuels capables de saisir dans des signes les mesures concrètes prises par une municipalité pour aménager la mobilité ou réduire la pression temporelle, dans quelle mesure sont-ils capables d'observer et de rendre compte de différences entre femmes et hommes dans les pratiques ordinaires de mobilité ?
Keywords: pratiques sociales de l’espace; pression temporelle; charge mentale; rapports sociaux de sexe; imbrication des rapports sociaux; Agency; coupure privé/public; système temporel; la vie en deux (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014-01-29
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01535100
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Journée d'étude: "Genre, temporalités, pratiques des espaces : quels outils, quelles approches, pour quels types de territoires?", Université du Maine, Jan 2014, Le Mans, France
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01535100/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01535100
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().