Quantifier les usages de l'eau: une clarification terminologique et conceptuelle pour lever les confusions
Martin Calianno,
Emmanuel Reynard,
Marianne Milano and
Arnaud Buchs ()
Additional contact information
Martin Calianno: IGUL - Institut de Géographie [Lausanne] - UNIL - Université de Lausanne = University of Lausanne
Emmanuel Reynard: IGUL - Institut de Géographie [Lausanne] - UNIL - Université de Lausanne = University of Lausanne
Marianne Milano: IGUL - Institut de Géographie [Lausanne] - UNIL - Université de Lausanne = University of Lausanne
Arnaud Buchs: LISST - Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires - EHESS - École des hautes études en sciences sociales - UT2J - Université Toulouse - Jean Jaurès - UT - Université de Toulouse - ENSFEA - École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - INP - PURPAN - Ecole d'Ingénieurs de Purpan - Toulouse INP - Institut National Polytechnique (Toulouse) - UT - Université de Toulouse
Post-Print from HAL
Abstract:
Cet article met en évidence les confusions existantes relatives aux termes employés dans les travaux sur les usages de l'eau : besoins, demandes, apports, consommation, prélèvements. Nous proposons un cadre terminologique adapté aux enjeux de la quantification de ces termes, nécessaire au suivi de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Une revue de la littérature permet d'abord d'identifier les termes synonymes de l'usage de l'eau et leurs diverses interprétations. Ensuite, une proposition de terminologie est élaborée autour du concept du cycle d'usage de l'eau, dont la schématisation permet d'illustrer les particularités de chaque terme. Les résultats montrent que les confusions apparaissent principalement au niveau de l'usage même de l'eau, pour lequel les termes associés (besoin, demande, apport et consommation) sont souvent mobilisés de manière imprécise, voire indifférenciée. Les nuances permettant de distinguer ces notions sont décrites via un schéma général de cycle d'usage de l'eau, dont la demande est le moteur principal. Les particularités propres à certains usages sont ensuite schématisées : approvisionnement en eau potable (AEP), irrigation et usages environnementaux. Cette réflexion a été menée conjointement par un géologue, un géographe, une hydrologue et un économiste, ce qui permet d'entretenir le débat sur la terminologie des usages de l'eau et de proposer un essai de synthèse, tel un préalable nécessaire à toute recherche interdisciplinaire sur les « usages de l'eau ».
Keywords: terminologie; demande en eau; quantification; confusions; cycle d’usage de l’eau; usages de l’eau (search for similar items in EconPapers)
Date: 2017
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2)
Published in VertigO : La revue électronique en sciences de l'environnement, 2017, 17 (1), ⟨10.4000/vertigo.18442⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01541033
DOI: 10.4000/vertigo.18442
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().