La coopération dans les réseaux de santé en gérontologie: un éclairage simonien
Sandra Bertezene () and
Benjamin Dubrion ()
Additional contact information
Sandra Bertezene: LIRSA - Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action - CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM]
Benjamin Dubrion: TRIANGLE - Triangle : action, discours, pensée politique et économique - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon - Université de Lyon - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - IEP Lyon - Sciences Po Lyon - Institut d'études politiques de Lyon - Université de Lyon - UJM - Université Jean Monnet - Saint-Étienne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
En France, les réseaux de santé se sont rapidement développés mais leur bilan est très contrasté. Appliqué au cas des réseaux de santé en gérontologie, l'objet de cet article est de questionner les limites que rencontrent dans leur fonctionnement les réseaux de santé en matière de coordination de leurs membres. À partir de l'étude de sept réseaux gérontologiques, nous montrons que trois grands domaines posent question : l'insuffisance de pouvoir de direction et dans certains cas de légitimité des coordonnateurs de réseau, des problèmes de communication au sein du réseau, et des problèmes de participation de certains acteurs. Ces problèmes sont éclairés et discutés à la lumière des travaux de H. Simon centrés sur la coopération intra-organisationnelle. Ce cadre théorique offre des éléments de réflexion alimentant certaines voies d'atténuation des problèmes repérés.
Keywords: autorité; coordonnateur; Herbert Simon; gérontologie; réseau de santé; coopération (search for similar items in EconPapers)
Date: 2017
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Published in La Revue des Sciences de Gestion, 2017, 283, pp.73-84. ⟨10.3917/rsg.283.0073⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01546935
DOI: 10.3917/rsg.283.0073
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().