EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

EVALUIERUNG IM MITTELPUNKT DES GRENZUEBERSCHREITENDEN ZUSAMMENWIRKENS

L’ÉVALUATION AU CŒUR DES DYNAMIQUES TRANSFRONTALIERES

Michel Casteigts ()
Additional contact information
Michel Casteigts: CREG - Centre de recherche et d'études en gestion - UPPA - Université de Pau et des Pays de l'Adour

Post-Print from HAL

Abstract: Les logiques de projet et les logiques de programme ne sont pas réductibles l'une à l'autre. Elles ne sont pas indépendantes, mais elles ne sont pas superposables. Les logiques de projets croisent certes les attentes des institutions, mais surtout celles des acteurs de terrain, alors que les logiques de programme traduisent essentiellement les objectifs des grandes organisations qui financent les actions, qu'il s'agisse de la Commission ou des co-financeurs nationaux. La formulation des objectifs Interreg, tels qu'ils sont actuellement énoncés par la Commission Européenne, est insuffisante et devrait donner une part plus grande à ce qui nous semble l'essentiel, en tout cas au niveau de la coopération transfrontalière : la disparition de l'effet «frontière ». La lecture attentive des textes montre qu'à aucun moment cet objectif n'est formulé clairement. Or cela conditionne beaucoup l'évaluation. On nous demande finalement d'évaluer sur des critères d'efficacité économique des programmes dont l'objectif est de faire disparaître les frontières. Il y a une distorsion entre les enjeux réels et la formulation explicite des objectifs, distorsion qui mériterait d'être levée. Il existe une forte tension entre la nécessaire extériorité de l'évaluateur, gage de son impartialité, et la nécessaire intériorité de son regard, son indispensable proximité avec les acteurs de terrain, garant de sa compréhension.

Keywords: Evaluierung; grenzüberschreitende Zusammenarbeit; interregionale Zusammenarbeit; Vorhaben; évaluation; coopération transfrontalière; coopération interrégionale; projet (search for similar items in EconPapers)
Date: 1997-12
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01558231v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Evaluation des projets transfrontaliers et interrégionaux en Europe / Evaluierung grenzüberschreitender und interregionaler Vorhaben in Europa, Euroinstitut de Kehl-Strasbourg, Dec 1997, Kehl, Allemagne

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01558231v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01558231

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-01558231