EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

LES CULTURES ADMINISTRATIVES FACE AU PARADOXE TRANSFRONTALIER: VIVE LA TOUR DE BABEL!

Michel Casteigts
Additional contact information
Michel Casteigts: CREG - Centre de recherche et d'études en gestion - UPPA - Université de Pau et des Pays de l'Adour

Post-Print from HAL

Abstract: S'interroger sur la dimension européenne des cultures administratives, c'est prendre acte de deux faits étroitement liés : les cultures administratives des États de l'Union européenne sont largement spécifiques ; le processus d'intégration communautaire a des effets significatifs sur elles et favorise une convergence liée à l'émergence d'une dimension européenne commune. Cela est particulièrement vrai dans les territoires transfrontaliers qui sont le lieu de dynamiques particulières, liées à des effets de proximité et à une coopération plus étroite et plus stable qu'ailleurs. Cela annonce-t-il une uniformisation culturelle dont la crainte ou l'espoir sont consubstantiels à l'histoire de l'ouverture des frontières ? Ce qui se passe aux frontières, là où l'effacement des barrières historiques est le plus directement perceptible, conduit à des constats bien différents. La diversité des processus de métissage entre les cultures en présence contribue à la multiplication de cultures particulières et non à la création d'une culture unique. Cette dernière apparaît d'autant moins souhaitable que la situation actuelle est riche d'occasions passionnantes d'apprentissage, individuel dans le cadre des synergies interpersonnelles ou collectif par transfert d'expérience et de savoir-faire. Dans l'approche logico-rationnelle d'une bureaucratie strictement wébérienne, il y aurait bien lieu de mettre un terme, le plus tôt possible, à l'exception culturelle transfrontalière et à unifier à marche forcée normes et langages. Ce serait une grave erreur car, en contrepartie des difficultés immédiates, la confrontation quotidienne à une autre culture apporte d'irremplaçables richesses, par l'apprentissage de la relativité, la destruction des stéréotypes, une obligation de mobilité intellectuelle permanente et un décentrement du regard qui permet de « voir en relief ».

Keywords: Coopération transfrontalière; Culture administrative; Union européenne; Intégration communautaire; Métissage culturel (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01562262v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Beck Joachim and Thedieck Franz. THE EUROPEAN DIMENSION OF ADMINISTRATIVE CULTURE, Nomos, pp.179 - 195, 2008, ⟨10.5771/9783845211152-161⟩

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01562262v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01562262

DOI: 10.5771/9783845211152-161

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-01562262