La politique de ciblage d’inflation dans les économies émergentes: une évaluation de l’expérience polonaise (1995–2015)
Jean-Christophe Poutineau () and
Gauthier Vermandel
Additional contact information
Jean-Christophe Poutineau: CREM - Centre de recherche en économie et management - UNICAEN - Université de Caen Normandie - NU - Normandie Université - UR - Université de Rennes - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Cet article évalue le bilan de la politique monétaire polonaise entre 1995 et 2014 à l'aide du cadre d'analyse de la nouvelle économie keynésienne estimé à l'aide de la méthode du maximum de vraisemblance bayésien. Nos résultats montrent que la Banque Nationale de Pologne a été particulièrement réactive à l'inflation puisque l'élasticité du taux d'intérêt à cette variable est de de 1.86. L'analyse de la contribution des différents types de choc à l'évolution macroéconomique trimestrielle polonaise permet de contraster les facteurs déterminant les fluctuations de l'activité de ceux affectant l'évolution trimestrielle de l'inflation. Ainsi, les chocs d'off re et de politique monétaire tendent à expliquer la majeure partie des fluctuations de l'activité tandis que les fluctuations du taux d'inflation proviennent de la combinaison des chocs réels d'offre et de demande. Enfin, une seconde série de résultats, fondés sur une analyse contrefactuelle de la période 1995-2014 permet d'observer que la règle de politique monétaire adoptée par la Banque Nationale de Pologne au cours de cette période ne se distingue pas réellement du scenario "agressif " visant à réagir fortement aux développements inflationnistes et qu'elle a eu un résultat particulièrement efficace sur la stabilisation de l'inflation et de l'activité.
Keywords: politique monétaire; règle de Taylor; modèle d’équilibre général intertemporel; estimation bayésienne (search for similar items in EconPapers)
Date: 2017
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Revue internationale des économistes de langue française, 2017, 2 (1), pp.109-129
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
Working Paper: La politique de ciblage d’inflation dans les économies émergentes: une évaluation de l’expérience polonaise (1995–2015) (2017)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01615091
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().