Obstacles et opportunités pour l'évolution des femmes cadres dans la filiale d'une entreprise multinationale
Cansu Akpinar-Sposito () and
Alain Roger ()
Additional contact information
Cansu Akpinar-Sposito: UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon
Alain Roger: MAGELLAN - Laboratoire de Recherche Magellan - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Lyon
Post-Print from HAL
Abstract:
Les femmes cadres sont souvent victimes d'un « plafond de verre » et rencontrent de nombreux obstacles pour parvenir aux plus hautes fonctions dans la plupart des entreprises. Dans une entreprise multinationale qui affiche une politique de diversité très développée, notre étude montre qu'au-delà des obstacles liés à la politique de l'organisation, des obstacles persistent au niveau individuel, mais aussi au niveau de la culture organisationnelle ou nationale. Sur la base des recherches effectuées sur le capital humain, nous faisons ressortir trois dimensions de l'évolution de carrière, les facteurs personnels, l'organisation familiale et le contexte organisationnel. L'étude est fondée sur des entretiens approfondis centrés sur l'analyse de la carrière et les réactions de quatorze femmes cadres de cette entreprise en précisant les facteurs qui leur ont permis de progresser, mais aussi les obstacles qu'elles ont rencontrés.
Keywords: Carrière des femmes; plafond de verre; plateau de carrière; réseaux; diversité (search for similar items in EconPapers)
Date: 2017-10-11
New Economics Papers: this item is included in nep-his
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01629222v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 28e congrès de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH 2017), Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines, Oct 2017, Aix-en-Provence France
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01629222v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01629222
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().