Ouvrir ses données en transport: comprendre les enjeux pour définir une stratégie
Sybille Berjoan and
Catherine Bouteiller ()
Additional contact information
Sybille Berjoan: Accenture Research - Accenture Research - Accenture Research
Catherine Bouteiller: LET - Laboratoire d'économie des transports - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - ENTPE - École Nationale des Travaux Publics de l'État - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Qu'advient-il des données ouvertes (open data) en transport urbain ? Quelles sont les différentes réutilisations possibles de ces données ? La donnée doit-elle être gratuite ? Ce sont autant de questions que se posent régulièrement les autorités organisatrices de transport (AOT) et opérateurs. Chacun suivra une stratégie en fonction de ses possibilités en matière d'animation d'un réseau d'utilisateurs comme à Rennes, ou de sa capacité à participer à des projets de recherche d'envergure comme à Lyon, voire à revendre de la donnée retraitée comme à Paris. Issues pour certaines de l'open data, les applications grand public de calcul d'itinéraire sont devenues aujourd'hui un standard dans les principaux réseaux de transport public. Ces outils sont réalisés soit en interne, soit par des tiers grâce à la donnée brute mise à disposition. Par ailleurs il n'est plus rare que les outils d'aide à la décision opérationnelle des exploitants de service de transport utilisent de la donnée ouverte comme des données de météorologie. Cet article a pour objet de donner quelques clefs pour mieux comprendre comment les données en transports peuvent générer de la valeur et quelles sont les principales stratégies suivies par les AOT ou les opérateurs pour ouvrir leurs données transports.
Keywords: Données ouvertes; open data; transport urbain; valeur; stratégie; enjeux (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01674788
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Ville Rail & Transports, 2014, 564, pp.68-72
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01674788/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01674788
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().