Formes de conflits au travail et logiques de survivance
Laëtitia Lethielleux ()
Additional contact information
Laëtitia Lethielleux: REGARDS - Recherches en Économie Gestion AgroRessources Durabilité Santé- EA 6292 - URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne - MSH-URCA - Maison des Sciences Humaines de Champagne-Ardenne - URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne
Post-Print from HAL
Abstract:
L'expression du conflit au travail peut prendre plusieurs formes ayant pour objectif la manifestation d'un désaccord par les salariés. Cependant, on oublie souvent que le comportement du salarié constitue, en luimême, l'expression de son adhésion ou de sa désapprobation. L'apparition des symptômes du syndrome du survivant au sein d'une organisation peut s'interpréter comme la volonté manifeste des salariés restants de refuser le changement organisationnel. Une recherche menée auprès de salariés d'un groupe de presse racheté par un groupe industriel français a permis de mettre en lumière non pas une mais plusieurs logiques de survivance. Ces logiques de survivance traduisent, au travers du comportement des salariés, les relations conflictuelles existantes entre l'organisation et ses salariés.
Keywords: Conflit; syndrome; du; survivant; logique; de; survivance; stratégie; prises; de; contrôle (search for similar items in EconPapers)
Date: 2007
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in REMEST- Revue Multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail, 2007, 2 (2), pp.89-111
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01714018
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().