L'INFLATION AU CHILI ET LES PROBLÈMES DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Dominique Labbé () and
Arturo Montes
Additional contact information
Dominique Labbé: CERAT - Centre de recherche sur l'administration, la ville et le territoire - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Arturo Montes: IEPG - Sciences Po Grenoble - Institut d'études politiques de Grenoble
Post-Print from HAL
Abstract:
Depuis plus d'un siècle, l'inflation est endémique au Chili. Avant 1972, elle représente une épargne forcée et elle reflète surtout les problèmes structuraux du pays : rigidité de l'offre et des exportations, goulots d'étranglement, forte propension à importer et luttes sociales que la politique de réformes des années 1960 ne parvient pas à endiguer. Après le coup d'Etat de septembre 1973, l'hyperinflation se traduit par une raréfaction de la monnaie et engendre un nouveau partage du produit national très défavorable aux salariés et aux paysans. Leur pouvoir d'achat a été amputé de plus de moitié en deux ans. En conséquence le marché intérieur et l'industrie nationale se sont effondrés. Le Chili se spécialise dans l'exportation des matières premières et des produits semi-finis.
Keywords: Hyperinflation; Croissance économique; crise économique; Chili 1973 Coup d'État (search for similar items in EconPapers)
Date: 1977-12-12
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01730036v1
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Published in Problèmes d'Amérique Latine, 1977, Problèmes d’Amérique latine, pp.33-49
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01730036v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01730036
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().