EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

When cross-border alisverissi helps make a living: the case of Castellorizo and Kaş

Quand l'alisverissi transfrontalier fait vivre: Castellorizo et Kaş face aux crises

Ioannis Géorgikopoulos ()
Additional contact information
Ioannis Géorgikopoulos: UP1 UFR08 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - UFR Géographie - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, GC (UMR_8504) - Géographie-cités - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - EHESS - École des hautes études en sciences sociales - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - UPCité - Université Paris Cité

Post-Print from HAL

Abstract: Située dans le sud-est de la mer Méditerranée face à la côte anatolienne, Castellorizo est l'île la plus orientale du territoire grec. Administrativement rattachée à l'archipel du Dodécanèse, Castellorizo fait preuve d'une permanence de liens, préexistants au tracé de la frontière, avec le reste de la région mais surtout avec l'Anatolie. Ces liens se réaffirment aujourd'hui par les échanges socio-économiques entre les Castelloriziotes et les habitants de la ville turque de Kaş. Inscrites dans la longue durée (période ottomane), ces pratiques transfrontalières relient solidarités translocales, réseaux et échanges de proximité sur fond de crises socio-économiques et politiques multiscalaires. En grec, comme en turc, « alisverissi » (alışveriş) signifie échange de biens mais aussi contact culturel. En utilisant les réseaux de relation et de voisinage, les habitants des deux côtés redécouvrent un fonctionnement socio-économique qui s'ancre de plus en plus dans leur réalité quotidienne. Les différentes formes de cette mobilité transfrontalière semblent contribuer à la survie économique des Castelloriziotes et des habitants de Kaş, et sont susceptibles de jouer un rôle important dans la réorganisation politique de la situation frontalière entre la Grèce et la Turquie.

Keywords: Grèce; Géopolitique; Empire Ottoman; Turquie; Histoire; Identité; Frontière; Mer Mediterranée (search for similar items in EconPapers)
Date: 2017
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in L'Espace Politique, 2017, 33 (3), ⟨10.4000/espacepolitique.4437⟩

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01735394

DOI: 10.4000/espacepolitique.4437

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-01735394