EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Transport ferroviaire. Comment mettre la France à l'abri d'une régression

Yves Crozet ()
Additional contact information
Yves Crozet: LAET - Laboratoire Aménagement Économie Transports - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - ENTPE - École Nationale des Travaux Publics de l'État - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, IEP Lyon - Sciences Po Lyon - Institut d'études politiques de Lyon - Université de Lyon

Post-Print from HAL

Abstract: Introduction - L'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), dans le cadre de son Observatoire des transports et de la mobilité, a mis en ligne en novembre 2017 un document intitulé Le marché français du transport ferroviaire de voyageurs 2015-2016. En 45 pages, plus 41 pages d'annexes, une foule de données statistiques est soumise à la sagacité du lecteur. Plusieurs thèmes sont abordés: les trafics, l'état du marché, la qualité de service, les données économiques et financières, etc. Le document se veut informatif, il n'est pas accompagné d'analyses ou de recommandations. Mais on ne peut s'empêcher de lire entre les lignes, de rapprocher les indicateurs produits de la mission confiée récemment par le Premier ministre à Jean-Cyril Spinetta. Le 2 octobre 2017, ce dernier a été chargé rien moins que de «préparer une stratégie d'ensemble pour refondre le système ferroviaire ». Son rapport doit être remis en janvier 2018 et aborder: la stratégie de desserte, la stratégie économique et financière, la tarification de l'infrastructure et l'ouverture à la concurrence. Excusez du peu ! Chacun aura compris que l'ancien patron d'Air France a été chargé des travaux d'Hercule. Pour mesurer l'ampleur de la tâche rappelons d'abord qu'il n'y a pas un mais des marchés ferroviaires, divers et problématiques. Pour que se dessine une nouvelle cohérence stratégique intégrant l'ouverture à la concurrence, un changement de paradigme serait nécessaire mais il heurte des habitudes solidement ancrées ?

Keywords: transport ferroviaire; marchés ferroviaires; ouverture à la concurrence; cohérence stratégique; France (search for similar items in EconPapers)
Date: 2018
New Economics Papers: this item is included in nep-tre
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01753192
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Ville Rail & Transports, 2018, 607, pp.42-45

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01753192/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01753192

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-01753192