EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Rhin, Rhône, Saône, Moselle et les autres

Jean-Pierre Rissoan and Robert Casile
Additional contact information
Jean-Pierre Rissoan: LET - Laboratoire d'économie des transports - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - ENTPE - École Nationale des Travaux Publics de l'État - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Robert Casile: Promofluvia

Post-Print from HAL

Abstract: L'arrêt brutal de la réalisation du canal Saône-Rhin a eu au moins le mérite de montrer que ce projet avait davantage de partisans que l'on ne pouvait le penser. Un vide s'est créé alors que beaucoup, au moment du conflit des routiers et de la conférence de Kyoto sur la pollution atmosphérique, s'interrogent sur des solutions alternatives aux problèmes posés par les transports terrestres. Surtout, la crainte est née de voir la France abandonner le principe d'un réseau de voies fluviales transeuropéen. Comment donner toutes ses chances à l'alternative « voie d'eau » si l'automoteur fluvial ne bénéficie pas, comme ses concurrents, le camion et le train, d'un réseau maillé à l'échelle du continent ? Car c'est évidemment à cette échelle que le problème se pose, l'ouverture vers l'Est de l'Union Européenne n'apportant qu'une nouvelle confirmation. Dès lors, peut-on laisser le Rhône, grand fleuve méridien, ouverture naturelle sur la Méditerranée, sans connexion avec le système rhénan alors que le Danube, autre ouverture du continent vers le Sud, est déjà uni au Rhin par le canal inauguré en 1992 ? Par cette brochure, l'association PROMOFLUVIA montre que la liaison de la Saône à la Moselle, ainsi qu'une liaison de la Saône au Rhin qui éviterait la vallée du Doubs (solution déjà imaginée par Freycinet au XIXème siècle ou par l'ingénieur-général Aubert en 1960), satisferaient à la fois les désirs de l'Alsace et de la Lorraine et ceux des régions du bassin Rhône-Saône. Le texte qu'on lira montre aussi que cette réalisation, associée au projet Seine-Est, permettrait de relier tous nos grands ports maritimes, lesquels pourraient ainsi disputer aux autres ports du continent le vaste arrière-pays qui est en train de se constituer autour de l'Europe moyenne. Le centre de gravité de l'Europe se déplace vers l'Est, il n'est pas concevable que la France ne renforce pas ses solidarités. Notre pays a besoin d'une grande politique fluviale. L'opinion publique commence à s'y intéresser comme le montre un sondage commandité par le Service d'information du Gouvernement. Cette initiative de PROMOFLUVIA peut, à son niveau, aider à éclairer ses choix.

Keywords: canal Saône-Rhin; politique fluviale; solutions de transport alternatives (search for similar items in EconPapers)
Date: 1998
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01758489
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Promofluvia, pp.38, 1998, Coll. Y et Z

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01758489/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01758489

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-01758489