Des algorithmes vecteurs de pratiques anticoncurrentielles: vieilles questions économiques et nouvelles incertitudes juridiques
Frédéric Marty
Post-Print from HAL
Abstract:
La publication de l'ouvrage Virtual Competition d'Ariel Ezrachi et Maurice Stucke en 2016 a renouvelé les questionnements sur la possibilité de voir des algorithmes devenir des vecteurs de pratiques anticoncurrentielles voire, dans certains cas, de véritables inducteurs de celles-ci. Après la publication de nombreux rapports ou enquêtes sectorielles de la part de la Commission européenne, de l'Autorité de la concurrence, du Bundeskartellamt ou encore de l'OCDE, les algorithmes sont mis en cause dans de nombreuses procédures concurrentielles. Nous proposons de jauger ces cas et d'envisager d'autres pratiques possibles à l'aune de l'économie industrielle. Si certains des risques concurrentiels peuvent apparaître comme inédits, ils apparaissent en grande partie comme déjà connus en droit et économie de la concurrence.
Keywords: algorithmes; ententes; abus de position dominante; discrimination; plateformes (search for similar items in EconPapers)
Date: 2018-11-26
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2018, pp.26-31
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01937337
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().