EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Des politiques d’égalité professionnelle à deux têtes: un accord négocié et une ambition managériale

Clotilde Coron () and Frédérique Pigeyre ()
Additional contact information
Clotilde Coron: LAB IAE Paris - Sorbonne - IAE Paris - Sorbonne Business School
Frédérique Pigeyre: IRG - Institut de Recherche en Gestion - UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEC UP12 - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12

Post-Print from HAL

Abstract: Ce travail aborde la question des politiques d'égalité professionnelle et de la manière dont les grandes entreprises les élaborent et les mettent en œuvre au fil des années. Entrant dans le champ de la négociation obligatoire, l'égalité professionnelle fait l'objet d'accords négociés avec les partenaires sociaux au sein des grandes entreprises. Si ces accords précisent à la fois le cadre et la nature des actions à mettre en œuvre, ils ne recouvrent pas à eux seuls ni l'intégralité, ni même parfois l'essentiel des mesures mises en œuvre. À côté de ces accords peuvent ainsi coexister des pratiques qui relèvent d'autres ambitions que le simple respect de la législation. À partir d'une analyse approfondie de la politique d'égalité professionnelle d'une grande entreprise, mobilisant le cadre théorique des logiques institutionnelles, l'article se propose de montrer les mécanismes à l'œuvre dans la définition des dimensions, négociée mais également non négociée, de cette politique. Il met au jour les raisons de cette coexistence en montrant que ces deux dimensions relèvent chacune de logiques institutionnelles spécifiques. Leur coexistence se justifie ainsi par leur complémentarité au service d'une politique plus complète.

Keywords: Egalité professionnelle; Processus de négociation; Politiques RH; Logiques institutionnelles (search for similar items in EconPapers)
Date: 2018
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-01963125v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in @GRH, 2018, 3 (28), pp.9-33

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-01963125v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-01963125

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-01963125