EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L'extension du marché à Cuba: une « nouvelle transformation » ?

Blandine Destremau
Additional contact information
Blandine Destremau: LISE - Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique - CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM] - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: Le projet révolutionnaire cubain s'est appuyé sur une démarchandisation assez radicale de la reproduction sociale, de l'emploi, de l'accès aux biens et services et des dispositifs de gratification. Il en a résulté une faible ampleur des inégalités entre classes, genres, et races, une forte homogénéisation des modes de vie au prix d'une réduction radicale des choix des consommateurs. Le marché n'était cependant pas totalement absent, notamment sous la forme de marché « noir » (de biens, de services). Depuis les années 1990, en réaction à la crise économique, le gouvernement a réintroduit progressivement le marché dans l'activité économique. Cette (re)marchandisation produit des effets d'accumulation et d'amélioration du bien-être sur les individus, ménages et groupes qui ont les moyens (capitaux, transferts d'argent de l'extérieur, localisation, formation, réseaux, etc.) de s'insérer dans ces marchés. Elle a également un effet d'appauvrissement absolu et relatif et un fort accroissement des inégalités. Ces inégalités et ce processus de paupérisation s'enracinent pour partie dans des inégalités préexistantes à la Révolution, selon des lignes de classe, de localisation, de race et de genre, qui renforcent leur portée politique.

Keywords: révolution; Cuba; care; chômage; consommation; cloisonnement monétaire; devise; retraité; récupération; race; appauvrissement; protection sociale; socialisme; solidarité familiale; salariat; risque; égalitarisme; Etats-Unis; faillite; femme; incertitude; inégalités; inflation; information; infrastructures publiques; logement; marché noir; micro entrepreneurs; mimétisme; patrimoine; paupérisation; pauvreté; pouvoir d'achat; subvention; survie; taxation; tourisme; transfert; transitologie; valeur; voyage (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-02114666v1
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Published in Servet J.-M.; Hillenkamp I. Comprendre autrement le marché. Marchés réels et marché fantasmé, Classiques Garnier, 2014

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-02114666v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-02114666

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-02114666