EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Modifier les pratiques d’évaluation à l’université pour qu’elle (re)devienne un lieu d’émancipation

Clémence Clos ()
Additional contact information
Clémence Clos: CREG - Centre de recherche en économie de Grenoble - UGA [2016-2019] - Université Grenoble Alpes [2016-2019]

Post-Print from HAL

Abstract: Nous proposons dans cette contribution de réfléchir à la forme de l'évaluation à l'université. L'évaluation est construite par les enseignant.e.s. et il nous parait central, dans une posture critique, de réfléchir à ce que nous évaluons et à comment nous l'évaluons. De plus, nous essayons d'inclure les étudiant.e.s dans cette réflexion autour de l'évaluation avec une double ambition : les aider à dépasser l'implicite de l'évaluation (nous y reviendrons) et participer à une forme de conscientisation. L'université est le dernier maillon français de la construction de la reproduction sociale par l'école. Identifiée comme telle dès les années 1970 par les fameux travaux de Bourdieu et Passeron (Bourdieu et Passeron, 1964 ; 1970), l'université française constitue un processus de sélection sociale masquée qui s'inscrit dans un long parcours d'aliénation identifié dès l'école maternelle (Baudelot et Establet, 1971 ; Grignon, 1971 ; Peugny, 2013). La loi ORE de 2018 tend par ailleurs à rendre ce processus de plus en plus visible et assumé, sans que la communauté universitaire ne s'en émeuve. La réussite universitaire demande la maîtrise d'un langage (Bernstein, 1975), d'un rapport à la culture, d'un ensemble d'habitus qui sont ceux de la classe dominante et qui ne sont pas maîtrisés par tous. Cela permet ainsi un tri social dont le but est la reproduction des élites par les élites. Or, dans cette machinerie de la reproduction, il nous semble que l'évaluation des étudiant.e.s joue un rôle central puisqu'elle incarne une tentative d'objectivation de ce tri social (1.), elle contribue à le masquer et à le légitimer. Il s'agit ici de montrer comment on peut réfléchir avec les étudiant.e.s à des formes d'évaluation diverses et les aider à aller vers une forme de conscientisation (2.).

Keywords: enseignement supérieur; évaluation; Université; inégalités sociales; note; étudiant; France (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Les Cahiers de pédagogies radicales, 2019, 1, pp.53-68

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-02281418

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-02281418