La Banque centrale et l’équation de la croissance
Redouane Taouil ()
Additional contact information
Redouane Taouil: CREG - Centre de recherche en économie de Grenoble - UGA [2016-2019] - Université Grenoble Alpes [2016-2019]
Post-Print from HAL
Abstract:
La décision de Bank Al Maghrib de maintenir le taux directeur à 2,25% n'a pas manqué de susciter ici et là des commentaires qui la considèrent comme défavorable au soutien de l'activité. L'argument mis en avant est que le desserrement des conditions de financement par la réduction du taux d'intérêt serait mieux approprié à la gestion de la conjoncture. Pour largement partagé qu'il soit, cet argument est sujet à discussion. D'une part, il suppose une adaptation rapide aux impulsions de la politique monétaire ignorant ainsi le pouvoir de marché des institutions financières. D'autre part, il élude le rôle que jouent les anticipations des entreprises et partant les interactions entre les contraintes de financement et les conditions de croissance.
Keywords: banque centrale; taux d'intérêt; politique monétaire; entreprise; croissance économique; Maroc (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019-10-07
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2019, 2 p
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-02365874
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().