GUIDE PRATIQUE DES GESTES PERÇUS COMME DE LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL
Alexis Roche ()
Additional contact information
Alexis Roche: MAGELLAN - Laboratoire de Recherche Magellan - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Lyon, ISEOR - Institut de Socio-économie des Entreprises et des ORganisations - Institut de socio-économie des entreprises et des organisations
Post-Print from HAL
Abstract:
Cette communication s'intéresse aux gestes perçus comme de la reconnaissance pour les professionnels. La reconnaissance est un macro-concept (Morin, 2005) transdisciplinaire à la sémantique complexe. Dans le contexte du travail, qui serait devenu un des lieux central du lien social, on observe une demande visible croissante de reconnaissance (Bourcier & Palobart, 1998 ; Brun & Dugas, 2005 ; Peretti, 2005) qui affecte la performance en ayant un impact sur la rotation du personnel, l'absentéisme, les accidents du travail et différents item de la motivation (Saint Onge & al., 2005 ; Roche, 2013, 2014). Face à ces enjeux et à la multiplicité des représentations de la reconnaissance, les managers se retrouvent perdus et mal formés aux pratiques de reconnaissance. Nous nous intéressons dans cette communication à mettre en lumière, de manière non exhaustive, les pratiques, en particulier les gestes, pouvant être perçus comme de la reconnaissance. La question de la perception est très importante car le récepteur des gestes peut interpréter le geste de manière différente selon le contexte à l'instant T et selon son histoire avec les individus et l'environnement considéré. Les résultats sont le fruit de 8 ans d'observations capitalisées et d'échanges au sein de 15 organisations dans lesquels nous avons pratiqué et pratiquons des recherche-interventions. Le but de cette communication est, outre l'enrichissement théorique par des analyses des pratiques, de permettre une meilleure compréhension du concept de reconnaissance par les managers et de voir des gestes concrets pouvant être perçus comme de la reconnaissance qui pourraient être employés. De manière préventive, nous ne ferons pas de raccourcis directs dans cette communication entre la reconnaissance et la performance ce qui est l'objet des recherches porté par le concept de la « reconnaissance-activatrice » (Roche, 2013, 2014, 2015). Ce concept ne sera pas abordé pleinement dans cette communication au regard de l'ampleur du sujet et nous nous concentrerons ici sur les gestes de reconnaissance en nous reposant sur l'intelligence humaine pour effectuer des pratiques de reconnaissance bénéfiques sur le plan social sans que cela se fasse au détriment de la performance économique, voir en favorisant simultanément cette dernière.
Keywords: reconnaissance; recherche-intervention; reconnaissance au travail; reconnaissance du travail; performance; geste; mépris; déni; RSE; RPS; QVT; Qualité de vie au travail; coopération; santé mentale (search for similar items in EconPapers)
Date: 2018-10-29
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-02366458v1
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in Congrès AGRH 2018, Oct 2018, Lyon, France
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-02366458v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-02366458
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().