Reconnaissance physiologique et management de proximité
Alexis Roche ()
Additional contact information
Alexis Roche: MAGELLAN - Laboratoire de Recherche Magellan - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Lyon, ISEOR - Institut de Socio-économie des Entreprises et des ORganisations - Institut de socio-économie des entreprises et des organisations, UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon
Post-Print from HAL
Abstract:
Cette communication cherche à montrer l'existence d'une quatrième forme de reconnaissance qui ne se ferait pas dans un rapport d'humain à humain mais dans un rapport de l'humain avec son environnement : la reconnaissance physiologique. Ce rapport à l'univers s'effectue par la « perception » à travers les sens et par l' « interaction » avec l'univers en lien avec le pouvoir d'agir. Comme les autres formes de reconnaissance, elle aide à la construction identitaire à la perception de sa propre existence et, sous certaines conditions, à la perception d'une évolution positive de soi. Il s'agit d'une recherche cumulative c'est-à-dire le fait de travailler sur un même sujet pour en enrichir la compréhension sur plusieurs années. L'étude repose sur une large analyse théorique de différentes disciplines et les observations que nous avons effectuées dans différentes entreprises et organisations depuis 10 ans. Nous avons donc rajouté au modèle des trois types de reconnaissance (reconnaissance-relation, reconnaissance-récompense et reconnaissance-accomplissement) de nos précédents travaux (Auteur, 2013, 2014), plutôt inscrites dans les relations sociales d'humain à humain, un quatrième type de reconnaissance : la reconnaissance-physiologique. Nous illustrerons les dimensions passives et actives de cette reconnaissance et nous chercherons à montrer son impact dans les organisations pour le bien-être, notamment mental, mais aussi sur la performance économique. Nous chercherons aussi à construire des pistes pour les managers, encourageant le management de proximité, pour développer leurs compétences et comportements managériaux en lien avec ce sujet.
Keywords: recognition; reconnaissance au travail; management de proximité; conditions de travail; qualité de vie au travail; QVT; reconnaissance; risques psycho-sociaux; RPS; identité (search for similar items in EconPapers)
Date: 2021-03-03
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in AGRH 2020, Mar 2021, Tours (à distance), France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-03134186
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().