Analyse économique du temps libre
Benoît Millot
Additional contact information
Benoît Millot: IREDU - Institut de recherche sur l'éducation : Sociologie et Economie de l'Education - UB - Université de Bourgogne, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Un type de société génère sa théorisation économique ; celle-ci à son tour façonne une idée du temps qui reflète l'organisation et l'utilisation du temps dans la société. Avant que n'apparaissent les promesses et les problèmes du temps libre, un long trajet technologique et social a du être parcouru. Mais c'est la traduction méthodologique de ce trajet par les économistes qui a semblé la plus suggestive et c'est de ce type de discours que l'auteur a tenté ici d'esquisser l'évolution. Ainsi, sont brièvement retracés l'association originelle entre temps et travail, puis le détachement progressif du temps des activités de production, son rapprochement avec la consommation et de la ratification finale de sa valeur propre avec l'émergence de l'idée de temps libre. Ensuite, sont évoqués le paradoxe qui veut que la liberté du temps annonce sa rareté et l'illusion moraliste selon laquelle nous sommes menacés de voir notre temps libre aliéné par les industriels du loisir.
Keywords: Analyse économique; France; Gestion du temps; Loisirs; Temps; Temps de travail; Temps libre (search for similar items in EconPapers)
Date: 1984-06
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Pour. La revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 1984, 95, pp.27-32
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-03184040
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().