Pôle Financier Public: le cas de la Banque des Territoires dans le financement local et l’accompagnement des acteurs de l’Économie Collective
Nathalie Rey
Post-Print from HAL
Abstract:
Le 4 mars 2020 a été réalisée la constitution d'un grand Pôle financier public réunissant la Caisse des Dépôts et Consignations, la Poste, la Banque Postale et CNP Assurances. En 2021, ce Pôle a cumulé plus de 1 100 Md€ d'actifs et l'Etat lui a confié la mission principale de mobiliser sa capacité d'action au service de l'intérêt général et du développement des territoires afin d'aider les collectivités territoriales et les entreprises à financer leurs projets et de faciliter l'accès aux services de la bancassurance des ménages notamment les plus fragiles. Il exerce ainsi des activités concurrentielles en lien avec cette mission sur un marché dominé par quelques acteurs financiers. Le 30 mai 2018 la Banque des Territoires (BdT) a été créée avec pour ambition un accroissement de l'efficacité des actions du groupe CDC en matière de financement, d'investissement et de conseil en direction des acteurs publics locaux. Dans cette contribution, nous abordons la question de la place de la BdT dans le marché du financement local des acteurs de l'économie collective en analysant les principales caractéristiques de ce marché et le positionnement de la BdT face à la concurrence. La question des externalités sur le financement local de la complémentarité versus de la concurrence entre acteurs financiers publics, privés, et des perspectives d'évolutions de ce financement est posée en guise de conclusion.
Keywords: Economie Collective; Economie publique; Economie Sociale et Solidaire ESS; Modèle de financement (search for similar items in EconPapers)
Date: 2023-01
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-04016983
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Finance et intérêt général dans les territoires. Thème 2 de la Collection Économie collective & territoires, Les Études du CIRIEC-France, 2023, https://www.ciriec-france.org/ciriec/cms/7125-7698/les-etudes-du-ciriec-france.dhtml
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-04016983/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-04016983
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD (hal@ccsd.cnrs.fr).