EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Territoires et parcours De nouvelles trajectoires d'emploi et de formation à l'épreuve des territoires ?

Patrice Caro ()
Additional contact information
Patrice Caro: ESO - Espaces et Sociétés - UNICAEN - Université de Caen Normandie - NU - Normandie Université - UM - Le Mans Université - UA - Université d'Angers - UR2 - Université de Rennes 2 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - Nantes Univ - IGARUN - Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes - Nantes Université - pôle Humanités - Nantes Univ - Nantes Université - Institut Agro Rennes Angers - Institut Agro - Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, CEREQ - Centre d'études et de recherches sur les qualifications - ministère de l'Emploi, cohésion sociale et logement - M.E.N.E.S.R. - Ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Post-Print from HAL

Abstract: Chaque année depuis 1994, les journées du longitudinal (JDL) constituent un temps fort de la vie scientifique du Céreq. Elles sont co-organisées par le Céreq et un des centres associés de son réseau implantés dans des laboratoires ou des unités de recherche. C'est le centre associé de Caen ESO (UMR Espaces et Sociétés) qui accueille les XXVIIIèmes journées. Elles sont l'occasion d'échanges autour de la relation formation-emploi à travers des méthodes longitudinales quantitatives et qualitatives. Le thème choisi, « territoire et parcours », illustre l'analyse des rapports entre société et espace qui mobilise les géographes dans un contexte interdisciplinaire. Le territoire est marqué par une importante variété de contextes économiques, sociaux, productifs, démographiques, etc. Leur combinaison produit des disparités territoriales dont la prise en compte favorise la production de connaissances nouvelles. Les XXVIIIèmes journées sont l'occasion de s'interroger sur la façon dont l'analyse longitudinale de la relation formation emploi au cœur des JDL peut s'enrichir de l'introduction d'une dimension spatiale.

Keywords: Mobilité géographique; Cheminement scolaire; Disparité régionale; Cheminement professionnel; Orientation scolaire-professionnelle; Mesure pour l'emploi (search for similar items in EconPapers)
Date: 2023
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-04123931v1
References: View complete reference list from CitEc
Citations:

Published in 19, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 2023, Céreq Echanges, 978-2-11-151947-3

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-04123931v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-04123931

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-04123931