Les analyses en économie du travail
Michel Rocca ()
Additional contact information
Michel Rocca: CREG - Centre de recherche en économie de Grenoble - UGA - Université Grenoble Alpes
Post-Print from HAL
Abstract:
On peut identifier deux principales traditions d'analyse économique du travail. La tradition institutionnaliste est très productive et bénéficie d'une forte audience avant les années 1950. Après cette date, la tradition mainstream voit ses idées et ses méthodes s'imposer en termes d'audience. Afin de suivre cette alternance dans la pensée économique du travail, ce chapitre aborde successivement trois points. Une première section montre que l'émergence de l'analyse économique du travail à la fin du XIXe siècle fixe d'emblée le cadre analytique des deux traditions d'économie du travail. Une deuxième section détaille les raisons de la grande audience de la tradition institutionnaliste jusque dans les années 1950. Une troisième section examine la montée en puissance des économistes du travail mainstream dans la période contemporaine.
Keywords: économie politique; économie du travail; institutionalisme; marché du travail; analyse économique (search for similar items in EconPapers)
Date: 2023
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Guy, Yann; Henneguelle, Anaïs; Puissant, Emmanuelle. Grand manuel d'économie politique, Dunod, pp.519-526, 2023, 978-2-10-084101
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-04199747
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().