EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Changements stratégiques et émotions des membres dans l’entreprise familiale

Modar Ajeeb ()
Additional contact information
Modar Ajeeb: ESPI2R - Laboratoire ESPI2R Research in Real Estate [Bordeaux] - ESPI - Ecole Supérieure des Professions Immobilières

Post-Print from HAL

Abstract: Le changement est au cœur des organisations. Il débute généralement par le changement stratégique, « soit une modification de la stratégie, de la mission et de la vision de l'organisation » (Masmoudi, 2020, p. 99). Le changement stratégique, qui est « une forme distincte du changement organisationnel », fait référence à un changement qualitatif de la philosophie ou de l'identité organisationnelle de l'entreprise (Huy, 2011). Il provient de la différence au niveau de la forme, de la qualité ou de l'état de l'alignement de l'organisation avec son environnement au fil du temps. (Van de Ven & Poole, 1995). Dans l'entreprise familiale, parfois qualifiée d'« arène émotionnelle » selon l'expression de Fineman (1993), les limites d'une approche rationnelle de la décision, du comportement et du fonctionnement des organisations ressortent clairement. En effet, aussi bien son mode de management que son évolution dans le temps sont contrariés par de nombreux biais, « à la fois cognitifs et émotionnels, individuels et collectifs. [Ils] engendrent des coûts d'agence1 supplémentaires et accroissent le risque spécifique (au sens de Lintner et Sharpe) inhérents à l'entreprise familiale pouvant conduire ainsi à sa disparition » (Hirigoyen, 2008). Ce Repère biblio donne des clés de lecture afin de comprendre l'impact émotionnel des changements stratégiques sur les membres de l'entreprise familiale.

Keywords: gestion; organisation; changement stratégique; émotions; entreprise familiale (search for similar items in EconPapers)
Date: 2023
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in 2023

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-04246371

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-04246371