Quel système autoroutier à l’issue des concessions ? Cinq scénarios pour poser le débat
Yves Crozet ()
Additional contact information
Yves Crozet: LAET - Laboratoire Aménagement Économie Transports - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - ENTPE - École Nationale des Travaux Publics de l'État - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, IEP Lyon - Sciences Po Lyon - Institut d'études politiques de Lyon - Université de Lyon
Post-Print from HAL
Abstract:
TDIE et TI&M organisent, le 5 décembre 2023, en partenariat avec Mobilettre, un petit-déjeuner débat sur l'avenir du système autoroutier français à partir d'une réflexion menée par le Conseil scientifique de TDIE qui vous est présentée dans la note qui suit. Cette démarche est destinée à ouvrir le débat politique préalable à la préparation de décisions importantes, qui nécessitent de la lucidité et de la sérénité, de la concertation et de l'analyse, fondées sur les défis économiques, sociaux et territoriaux des trente prochaines années. Pour ouvrir le débat, TDIE propose un état des lieux à partir de cinq scénarios. C'est l'occasion d'identifier les questions principales qui doivent trouver une réponse politique éclairée par la compréhension des dynamiques sociales et territoriales, économiques et financières, techniques et technologiques : quels objectifs donner au réseau autoroutier dans le système des transports national dans son contexte européen ? Quels moyens de financement et quel(s) mode(s) de gestion mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs ? Alors que les recettes du système concessif autoroutier suscitent de nombreuses convoitises, pourra-t-il (et dans quelle mesure) contribuer au financement des investissements dans la mobilité durable ?
Keywords: Système autoroutier français; Réseau autoroutier; Concession autoroutière; Financement; France (search for similar items in EconPapers)
Date: 2023
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-04324185v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Transports, Infrastructures & Mobilité, 2023, 541, pp.54-62
Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-04324185v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-04324185
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().