EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Guide des défauts récurrents des documents et presentation des doctorants durant le processus de thèse ou DBA

Alexis Roche ()
Additional contact information
Alexis Roche: MAGELLAN - Laboratoire de Recherche Magellan - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Lyon, ISEOR - Institut de Socio-économie des Entreprises et des ORganisations - Institut de socio-économie des entreprises et des organisations, Université de Lyon

Post-Print from HAL

Abstract: Cette communication examine les défauts récurrents des productions des doctorants, documents et présentation d'étapes de leurs travaux, au cours du processus de thèse. La littérature évoque des guides d'élaboration des thèses et des éléments de présentation méthodologique notamment à travers des livres. Toutefois, on trouve rarement des articles scientifiques analysant des retours d'expérience concrets concernant les défauts de production des doctorants au cours du processus de thèse ou de DBA (Doctorate Business in Administration). Nous avons analysé les retours capitalisés faits aux doctorants dans des séminaires doctoraux mensuels pendant 14 ans, dont 10 ans en tant qu'animateur. Nous avons également croisés ces retours avec ceux d'autres expériences lors de tutorats et colloques. Il apparaît ainsi des défauts, plus ou moins, récurrents au cours du processus de thèse. Ces défauts peuvent ralentir le doctorant dans l'exécution de sa thèse ou sons DBA et le poursuivre au cours de sa carrière professionnelle notamment académique. Notre analyse vise à aider les doctorants et ceux qui les encadrent à mieux prévenir ces différents défauts et à faciliter la compréhension des attendus des thèses.

Keywords: doctorant; dba; cifre; thèse; méthodologie; épistémologie; apprentissage (search for similar items in EconPapers)
Date: 2024-06-12
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Colloque Academy of Management - ODC - MCD - ISEOR - CNAM, Jun 2024, Lyon, France

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-04613737

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-04613737