Explorer les pratiques autogestionnaires contemporaines: le prisme de la gestion des rémunérations
Emilie Lanciano ()
Additional contact information
Emilie Lanciano: UL2 - Université Lumière - Lyon 2, COACTIS - COnception de l'ACTIon en Situation - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - UJM - Université Jean Monnet - Saint-Étienne
Post-Print from HAL
Abstract:
Le groupe de travail « Organisation du travail, qualité de l'emploi et engagements » au sein de la chaire ESS de Lyon 2 est dédié à la compréhension et à l'analyse des nouveaux modes d'autogestion dans les organisations. À travers les problèmes ordinaires de la gestion d'une organisation, comme le recrutement, les conflits, la prise de décision,nous interrogeons les singularités mais aussi les tensions et contradictions de ce que l'on peut appeler l'idéal autogestionnaire. Ainsi,dans ce carnet, l'objectif est, partant d'une enquête réalisée auprès d'organisations lyonnaises, de considérer la façon dont des organisations qui tentent de mettre en place des pratiques autogestionnaires, appréhendent la gestion des rémunérations et des salaires. Si les pratiques autogestionnaires entendent remettre en cause la hiérarchie, comment les organisations qui s'en réclament, appréhendent-elles l'organisation des rémunérations ? Existe-t-il des modes de gestion particuliers des rémunérations dans ces organisations ?
Keywords: autogestion; salaires; rémunération; revenu; entreprise; organisation; ESS (search for similar items in EconPapers)
Date: 2024-02-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2024
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-04717864
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().