EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Antoine Savigny (1902), Réorganisation de la profession comptable à tous les degrés, édition commenté par L. Marco et G. Heem

Luc Marco () and Gregory Heem ()
Additional contact information
Gregory Heem: GREDEG - Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion - UNS - Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - UniCA - Université Côte d'Azur

Post-Print from HAL

Abstract: AVERTISSEMENT LIMINAIRE *Ce livre est la réédition d'une brochure parue chez Pigier en 1902 et réimprimée en 1914. Les recherches sur l'auteur ont été menées par Grégory Heem et Luc Marco à l'occasion de travaux destinés à des congrès comptables ou des colloques universitaires. Les lecteurs qui trouveraient des erreurs ou des omissions sont invités à les signaler sur le site de notre institut : ihpm.hypotheses.org.Chaque ouvrage est placé sous les auspices d'un symbole graphique fort : pour celui-ci ce sera le gouvernail d'un navire, placé à la fin de chaque chapitre ou annexe. Le mot gouvernail date du début du douzième siècle, à partir du latin gubernaculum (timon, gouvernail), du verbe gubernare (gouverner). Or d'où vient la gestion des entreprises et la comptabilité qui lui est associée sinon du gouvernement des institutions marchandes ? Dans le dictionnaire Littré de 1877, on trouve les références suivantes, qui peuvent nous donner des pistes de réflexion :-« Durant cette tempête, n'a-t-il pas (le cardinal de Richelieu) tenu le gouvernail d'une main et la boussole de l'autre ? » Voltaire. -« Dieu tient le clou du gouvernail, pour tourner leurs efforts à exécuter ses jugements. » Calvin.

Keywords: Expert accountant; Chartered Accountant; Accounting history; Comptabilité; Expertise comptable; Expert-comptable; Profession comptables; La Moissoneuse; Tonkin; Savigny; Pigier; Comptable; Histoire - 20e siècle; Histoire comptable; Histoire de la profession comptable; Histoire de la comptabilité (search for similar items in EconPapers)
Date: 2024
New Economics Papers: this item is included in nep-acc, nep-his and nep-hpe
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-04817451v2
References: View complete reference list from CitEc
Citations:

Published in EDI Gestion, Les classiques du management n°2, 2024, 978-2-903628-23-9

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-04817451v2/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:halshs-04817451

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:halshs-04817451